L'énergie du vol : la motivation !

Voler est un rêve pour de très nombre d'entre nous. Ce rêve n'est pas totalement inaccessible : l'aéroclub du Pays de Montbéliard vous propose de le réaliser en devenant pilote à votre rythme, en fonction de vos disponibilités et de votre budget. L'essentiel est d'avoir une très forte motivation et l'envie de voler !

gallery/stteve
gallery/strasbourg2

Combien de temps faut-il pour apprendre à piloter ?

Il vous faudra du temps et de la disponibilité pour apprendre à voler. Au delà des 45 heures minimales de vol exigées par la réglementation (il en faudra de 50 à 70 dans la pratique), il faudra croiser votre disponibilitté avec celle de votre instructeur, celle de l'avion, et le bon vouloir de la météo. L'idéal est de voler en moyenne au moins une fois par semaine. Les vols durent de 40 à 60 minutes, mais nécessitent la présence du pilote au moins 2h30 sur le terrain (briefing, préparation de l'avion, vol, debriefing...). En général, il faut de 1 à 2 ans pour obtenir sa licence de pilote privé (PPL), mais avec de l'assiduité vous devriez être autorisé à voler seul à bord au bout de quelques semaines de cours.

Combien ça coûte ?

L'aéroclub dispose de Robin DR400-120 permettant de réaliser des vols d'instruction au coût compétitif de 159 € par heure de vol. Une partie de vos heures de vol de formation seront réalisées seul à bord (votre instructeur étant au sol), au coût encore plus économique de 139 € par heure de vol.

Pour les plus jeunes, le club étant affilié à la Fédération Française Aéronautique (FFA), il est possible d'obtenir des aides pouvant aller jusqu'à 1340 €, qui viennent encore réduire le coût de la formation.

gallery/ppl-eric03
gallery/annemasse09

Comment apprendre la théorie ?

Un examen théorique doit être présenté à Strasbourg (DGAC) avant le jour de l'obtention de la licence, mais n'ayez crainte les vols d'instruction débutent dès votre premier jour au club. Votre instructeur vous accompagnera dans la préparation de cet examen a la portée de tous avec un peu de travail. les sujets abordés pour la partie théorique sont aussi variés que la météo, la technique du vol, la mécanique, la réglementation, la sécurité, autant de sujets qui sont nécessaires pour bien gérer sa machine et conduire un vol une fois la licence en poche .

gallery/ffa

Le BIA (Brevet d'Initiation Aéronautique) :

Il est possible d'obtenir le BIA dans plusieurs établissements scolaires de la région. Pour les jeunes c'est le tremplin idéal pour débuter dans l'aviation. Jeunes du BIA et jeunes sans le BIA, venez nous voir : avec les aides de la fédération et nos coûts extrèmement compétifis vous pourrez voler et obtenir votre licence de façon très économique. Comparez !

gallery/bia
gallery/rafale

Vers une carrière aéronautique :

La France est une patrie aéronautique où voler s'est depuis très longtemps inscrit dans les gènes de la nation. De tous temps, la grande majorité des pilotes militaires et civils ont un jour débuté leur carrière aéronautique dans un aéroclub. C'est toujours le cas aujourd'hui, car les principes qui permettent au pilote de conduire sa machine et de l'élever vers le ciel sont les mêmes sur un Robin DR400 d'aéroclub, sur un Airbus A320 ou un Rafale.

gallery/logo aéroclub quadri - petit

Plus de renseignements ?

Contactez-nous au :

gallery/tel

instructeurs@aeroclub-montbeliard.fr

Nous aurons plaisir à vous renseigner et à vous donner rendez-vous dans nos locaux pour vous présenter nos avions et pourquoi pas vous inscrire au club pour débuter votre formation de pilote privé. A bientôt !

gallery/lemant-01